Breaking news

Session parlementaire de septembre : pour le député Denis Kashoba, le budget de l’exercice 2022, la mise en place de la CENI et la loi électorale sont prioritaires
Jeudi 16 septembre 2021 - 07:18
Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

La session parlementaire de septembre a été ouverte ce mercredi 15 septembre 2021 à l'Assemblée nationale et au Sénat. A ce sujet, le député national Denis Kashoba Kabonshi, estime que trois matières doivent être parmi les priorités à traiter au cours de cette nouvelle session.

« Les priorités pour cette session parlementaire c'est d'abord le budget, la loi électorale, la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante », a-t-il dit à ACTUALITE.CD ce mercredi.

Il ajoute que « le contrôle parlementaire est permanent, doit exister, c'est une exigence légale », contrairement à ceux qui estiment que ce contrôle doit figurer parmi les matières à inscrire au calendrier.

Le Président du groupe parlementaire AMK et Alliés proche de Moïse Katumbi estime que le manque des PV de certaines composantes a retardé la mise en place de la commission électorale nationale indépendante et souhaite que le Président de l'Assemblée nationale joue aux bons offices pour le dénouement de la situation.

« La priorité c'est demander les PV de chaque famille politique. Ceux de la majorité doivent avoir des PV de désignation de leurs membres, l'opposition également, la société civile de la même façon. Dès que les procès verbaux de chaque famille politique sont là, les choses ne vont plus traîner mais lorsqu'il y a des gens qui soulèvent certaines préoccupations il faut voir dans quelle mesure résoudre les préoccupations des uns et des autres pour concilier les vues. C'est le travail que doit faire le bureau de l'Assemblée nationale », a recommandé Denis Kashoba.

Essentiellement budgétaire, cette session sera prioritairement consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi de finances 2022 et le projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020. Il s'agira du tout premier budget élaboré par le gouvernement Sama Lukonde.

Bien que la session soit budgétaire, la situation sécuritaire dans l'Est du pays avec l'état de siège en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sera aussi sur la table. Sur le plan politique, la question du recensement de la population, le processus électoral notamment, occuperont aussi une grande partie du débat à la chambre basse du Parlement.

Lire ici: RDC : Mboso insiste sur le parachèvement du processus d’entérinement des membres de la CENI rappelant que l’Assemblée nationale remplira son rôle

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une