RDC : les facultés de médecine non viables seront fermées ( Muhindo Nzangi)

Illustration
Le ministre de l'ESU, Mohindo Nzangi/Ph. Droit tiers

En séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où se tient depuis vendredi dernier les états généraux de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l'ESU a annoncé la fermeture bientôt en RDC des facultés de médecine qui ne répondent pas aux normes.

Cette annonce a été faite ce mardi, 4 ème et avant dernier jour des travaux qui réunissent plus de 300 experts et scientifiques de toutes les provinces de la RDC, venus réfléchir sur l'avenir de l'université au pays.

« La demande des étudiants en médecine est très grande et c'est à nous de prendre la décision. Alors, moi je crois que nous devrons réfléchir comment nous allons faire pour les étudiants déjà inscrits dans certaines facultés populeuses. On doit absolument fermer. Nous devons tous nous mettre d’accord sur les solutions à apporter, puisque tout le monde peut se retrouver malade un jour, ne pas se faire soigner par une personne qualifiée est un grand risque. Il faut donc envisager comment réorienter les étudiants des établissements qui seront fermés et fusionner les facultés de médecine qui ne sont pas viables. Il faut absolument remettre de l'ordre au niveau de la formation des médecins », explique t-il, ce mardi devant l'auditoire constitué des scientifiques de son ressort, l'ESU.

Le président de l'ordre National des médecins, docteur Nsadi, est également intervenu ce même mardi et a évoqué  l'urgence qui s'impose dans l'opération de fermeture des certaines filières non conformes à la formation du personnel soignant » en République Démocratique du Congo.

Débutés vendredi dernier, les états généraux de l'enseignement supérieur et universitaire seront clôturés ce mardi, avec comme finalité de réformer le secteur de l'éducation au niveau supérieur et universitaire.

José MUKENDI