Breaking news

10 milliards USD, le budget de tous les enjeux avec en point de mire le recensement, la préparation des élections et la paix dans l’Est
Lundi 13 septembre 2021 - 08:28
Félix Tshisekedi

Le gouvernement a adopté vendredi l’avant-projet de la Loi de finances pour l’exercice 2022 avec un budget d’environ 10,3 milliards USD.  Ces chiffres représentent un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021. Le gouvernement se veut ambitieux.  Il espère surfer sur les bons résultats des régies financières enregistrés depuis le début de l’année. Il mise aussi sur l’amélioration de la gouvernance financière. Plusieurs suggestions ont été faites par le ministre du budget pour atteindre ces 10,3 milliards USD.

Tout d’abord, le gouvernement veut relever le niveau des recettes de l’Etat et améliorer leur prévisibilité. Pour se faire, le Premier ministre a par exemple instauré une réunion bi-mensuelle de la troïka économique. Elle mettra autour de la table le Ministère de Budget, celui des Finances et la Banque centrale Objectif : surveiller de près les paramètres économiques réels, à savoir, le Plan d’engagement budgétaire, le Plan de trésorerie et la disponibilité des liquidités à la Banque centrale. L’autre levier annoncé par le gouvernement est la réduction du train de vie de l’Etat.

L’exécutif veut revoir les montants alloués aux institutions et ministères au titre du fonctionnement mensuel en les alignant aux crédits budgétaires votés.

De son côté, la société civile propose au gouvernement d’aller plus loin en supprimant les établissements et les agences étatiques récemment créés et qui sont jugées budgétivores.  Le gouvernement veut également maitriser les effectifs des agents de l’Etat et de la masse salariale.

Dans l’entourage du président Félix Tshisekedi, on considère 2022 comme l’année de tous les enjeux.  Le président de la République et son Premier ministre sont attendus sur plusieurs dossiers chauds comme les résultats concrets dans la lutte contre les groupes armés, le recensement général de la population et la préparation du cycle électoral de 2023.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une