RDC: l'afflux des retournés congolais d'Angola à Kamako inquiète les services de l'ordre opérationnel à la frontière

Des Congolais refoulés de l'Angola à partir de Kamako/Ph. ACTUALITE.CD

3141 est le nombre des congolais vivant en Angola retournés précipitamment en RDC suite à l'ultimatum des autorités angolaises. Ces retournés arrivent par le poste frontalier de Kamako (Kasaï) depuis le 5 septembre dernier, indiquent les statistiques du programme national de l'hygiène aux frontières (PNHF).

Outre les conditions de dénuement des retournés congolais, les services de l'ordre déplorent l'indifférence totale des autorités tant provinciales que nationales et le manque des dispositifs de protection en cette période où sévit la troisième vague de covid-19:

"Les difficultés sont les mêmes, surtout nous déplorons les conditions de travail des services de l'ordre opérationnel sans protection aucune. Nous lançons un SOS au gouvernement et aux structures humanitaires pour équiper les services avant que le pire n'arrive car pendant cette période de  pandémie au coronavirus, nous risquerons d'enregistrer les cas importés par cette vague des expulsés qui passent sans un test covid19", renseigne une note du PNHF daté du 8 septembre qu'ACTUALITE.CD a pu consulter.

Selon la société civile de Kamako, les autorités angolaises ont donné un ultimatum de 15 jours aux étrangers vivant sur le sol angolais pour qu’ils  rentrent dans leurs pays d'origine. Cet ultimatum qui court depuis le 4 septembre viserait plus les ressortissants de la RDC qui vivent nombreux en Angola.

Déjà, les retournés font état des cas de violence à l'encontre des congolais vivants dans la municipalité angolaise de Lucapa dans la province de Lunda Norte.

Lire ici: RDC-Angola : des centaines de congolais sont arrivés à Kamako suite à l'ultimatum des autorités angolaises

Sosthène Kambidi