Le gouvernement a adopté vendredi l’avant-projet de la Loi de finances pour l’exercice 2022. Il contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.
Ces prévisions accordent une priorité aux secteurs liés à la sécurité, aux secteurs sociaux principalement la santé et l’éducation, aux secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture, le développement rural, l’industrie et les infrastructures, au recensement et à l’identification de la population ainsi qu’à l’organisation des opérations électorales.
Côté armée, une part belle sera réservée au recrutement au sein de l’Armée et de la Police, à la mise à la retraite des éléments fin carrière et la couverture des frais d’assurance. Pareil pour la Police.
Ce document prévoit également l’identification de la population par l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le recensement général de la population par l’Institut National de Statistique (INS).
Le gouvernement met également dans ses projections pour 2022, la préparation des opérations électorales par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le cycle électoral de 2023.
Pour y parvenir, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a formulé quelques recommandations. Il a souligné la nécessité de relever le niveau des recettes de l’Etat et d’améliorer leur prévisibilité. Il a rappelé aussi la nécessité de maitriser les effectifs des agents de l’Etat et de la masse salariale. Il est aussi revenu insisté sur le renforcement de l’orthodoxie budgétaire: réduction du train de vie des Institutions notamment et rationalisation de la gestion des investissements publics.