Obsèques de Kyungu: l’association Sempya condamne les attaques contre l’ambassadeur itinérant Dany Banza

Photo droits tiers
Photos droits tiers.

La jeunesse de l’association socioculturelle Sempya qui réunit tous les peuples Lamba, zela et Bemba occupant les territoires de Pweto, Sakania, Kasenga et Kipushi dans la province du Haut-Katanga a condamné "une cabale montée de toutes pièces" contre Dany Banza Maloba, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat.

Selon son président Jules Kyondwa, ceci transparaît dans les attaques des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux propageant des propos diffamatoires contre ce digne fils du Katanga.

« La jeunesse de la communauté Sempya suit de près toutes les informations locales, nationales et internationales  ainsi que tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux concernant l’honorable Dany Banza Maloba, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat. Cette jeunesse fustige les propos calomnieux et haineux et se dit indignée du complot envisagé contre les dignes filles et fils de l’espace grand Katanga en général et du Haut-Katanga en particulier. De ce fait, la jeunesse Sempya met en garde toutes ces personnes mal intentionnées caractérisées par l’égo, ennemies de la paix et cohésion sociales des peuples vivant dans la sphère haut-Katangaise », déclare cette association membre de la fondation Katangaise. 

Depuis la mort du président de l'UNAFEC Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le samedi 21 août, le climat n'est pas apaisé dans le haut katanga précisément à Lubumbashi, plusieurs acteurs politiques s’accusent mutuellement.

Rappelons que sur les dispositions d'enterrement, le président de la République a mandaté Dany Banza Maloba pour faire le suivi des travaux de construction du Mausolée sur un site situé à plus de 30 km de Lubumbashi sur la route Kasenga.

Fonseca MANSIANGA