Haut-Uele : plus de 11 000 victimes des inondations à Niangara en attente d’une assistance humanitaire depuis juillet

Photo

Le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a notifié 11 360 personnes en manque d’une assistance humanitaire depuis juillet dernier à la suite des inondations survenues dans la cité de Niangara (Haut-Uele). OCHA affirme que des écoles ont été détruites et que des enfants déplacés avec leurs familles ne fréquentent plus l’école.

« A la suite des inondations survenues le 12 juillet à Niangara, dans la province du Haut-Uélé, plus de 11 360 personnes se sont déplacées dans certains quartiers de la cité de Niangara, selon la Croix Rouge locale. Plus de 2 940 maisons sont complètement détruites, plus de 740 latrines endommagées, une vingtaine de puits inondés, etc. De nombreux enfants, dont on ne connaît pas encore le nombre, n’ont plus accès à leurs écoles. Selon le rapport de la situation de Caritas Isiro-Niangara, à ce jour, aucune assistance n’est fournie par les autorités provinciales aux ménages sinistrés. Pour le moment, aucune réponse humanitaire n’est planifiée », affirme OCHA dans sa note d’information du 7 septembre 2021.

Dans ce même document, OCHA a répertorié près de 70 000 personnes déplacées en besoin urgent d’aide humanitaire dans la province voisine de Djugu et de Mahagi pendant la même période.

Fonseca MANSIANGA