Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : les recommandations des Kinoises (audio)

Pollution des eaux au Kasaï
Pollution des eaux au Kasaï

La pollution de la rivière Kasaï provoquée par des rejets toxiques d'une entreprise minière angolaise a causé la mort d'au moins 12 personnes et des milliers de cas de diarrhées et maladies cutanées. A Kinshasa, des femmes sont préoccupées par le sort des familles sur place.

« Les femmes sont butées à de nombreux problèmes à cause de la pollution des eaux. Il y a des femmes qui se rendent tous les matins auprès des pécheurs pour acheter du poisson et ensuite le revendre à la population. Ce marché n’existe plus parce que l’ossature marine a été détruite à plus de 100%. Il y a quelques mois, des femmes maraichères ont reçu une aide financière pour appuyer leurs activités. Mais l’eau du Kasaï qui doit être déversée au niveau de ces espaces champêtres est contaminée. Cela pousse à croire également que les légumes mises en vente actuellement au niveau des marchés sont contaminés » expliquait il y a quelques jours July Ochano Makambo activiste sociale et membre du Réseau des femmes pour le développement du Kasaï (RFDK)  à Actualité.cd.

Des experts d'une commission congolo-angolaise ont depuis lors établit que cette catastrophe avait été causée par une entreprise minière angolaise qui a reconnu les faits selon la vice première ministre et ministre de l'environnement Eve Bazaïba.

Les autorités provinciales ont interdit la consommation de l'eau de la rivière bien que les conséquences étaient déjà enregistrées.

« Plus de 50 cas de lésions génitales observées. Nous avons documenté auprès des espaces surs et des observations participantes environs 60 cas de femmes qui souffrent des lésions au niveau de leurs organes génitaux. C’est notamment parce que plusieurs femmes font leurs bains intimes au niveau de ces rivières, les assiettes se nettoient au niveau de la rivière, les habits aussi et les puits qui sont disséminées sur le long des rivières sont aussi contaminées par infiltration» a précisé Mme Ochano Makambo.

Ce lundi 06 septembre, le Desk femme d'Actualité.cd a pu recueillir l'avis des Kinoises à propos de la situation qui sévit actuellement dans le Kasaï.

Ecoutez ici l'intégralité de leurs réactions

 

 

 

Prisca Lokale & Nabintu Kujirakwinja