Nicolas Kazadi se réjouit des recettes réalisées en aout: « 445 millions USD, ce qui est exceptionnel pour ce mois qui a toujours enregistré les résultats les plus faibles »

PH. Droits tiers

Nicolas Kazadi a présenté vendredi au Conseil des ministres la situation de la trésorerie de l’Etat du mois d’août 2021. En termes de recettes, 891,6 milliards de CDF ont été collectées sur la période, soit 445 millions USD. 

« Ce qui est exceptionnel pour ce mois d’août, un mois qui a toujours enregistré les résultats les plus faibles dans les années antérieures », a dit le Ministre des Finances.

Par rapport aux assignations budgétaires du mois d’août 2021, il s’est dégagé un taux de réalisation de 129%. Il explique cette performance par la consolidation de la dynamique pour la mobilisation accrue des recettes.

Selon les statistiques commentées par le Ministre des Finances, la Direction Général des Impôts (DGI) a réalisé 115% sur ses assignations budgétaires évaluées à 336,8 milliards de CDF. La Direction Générales des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 160% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 224,5 milliards de CDF. Et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 145% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé la première réunion de la troïka économique nationale 

Pour maintenir ces efforts, Jean-Michel Sama Lukonde, a instauré la réunion de la troïka économique. L’objectif est de surveiller de près les paramètres économiques réels, à savoir, le Plan d’Engagement budgétaire (PEB), le Plan de Trésorerie (PTR) et la disponibilité des liquidités à la Banque centrale du Congo.  

Le Premier ministre avait présidé le 2 septembre la première rencontre. Pour cette première réunion, Jean-Michel Sama avait voulu se rassurer de l'équilibre de gestion macroéconomique entre les dépenses et la trésorerie du gouvernement conformément aux critères de l'accord conclu avec le FMI (Fonds Monétaire International) et la mise en œuvre des projets d'investissement dans les 145 territoires de la RDC.

Le Ministre d'Etat, Ministre de Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, avaient pris à cette rencontre qui se tiendra tous les 15 jours.