Malgré l’attaque de jeudi, les convois vont continuer: « on ne laissera pas le terrain aux ADF », dit Thierry Lion, commandant adjoint de la force de la MONUSCO

Photo ACTUALITE.CD.

Thierry Lion, commandant adjoint de la force de la MONUSCO, s’est exprimé sur l’attaque mercredi du convoi civil par des présumés combattants ADF à 75 km de Bunia (Ituri), entre Komanda et Luna. Il a confirmé que l’escorte accompagnait une centaine de véhicules. L’embuscade a causé la mort de quatre civils et l’incendie de 18 véhicules. 

« En dépit de la réaction immédiate des FARDC et de la MONUSCO, nous n’avons que pu faire faire fuir les assaillants », a t-il dit.

C’est depuis le 7 aout que l’Armée et la mission onusienne ont décidé d’organiser ce convoi quotidien sur la nationale N°4. Ce tronçon est considéré comme un cordon ombilical, un axe stratégique entre le territoire de Beni et la province de l’Ituri. 

« Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Il est important que le convoi continue pour le bien de la population, pour le bien de l’économie et pour le bien de cette région (…) », a t-il ajouté. 

Il a également réitéré la détermination de la mission onusienne dans cette région. 

« On ne peut en aucun cas et on ne laissera pas le terrain aux ADF et aux présumés ADF. Je peux vous assurer de notre détermination. Nous y mettons tous les moyens qu’il faut, mais nous assurons la sécurité de ces convois et toutes les personnes qui y participent », a t-il dit.