Les hommes armés non encore identifiés ont attaqué la soirée du samedi 28 août, le village de Kekelibo, localisé à 2 kilomètres au Nord-ouest de la cité d'Oicha (territoire de Beni) dans la province du Nord-Kivu.
Selon les sources locales, les assaillants ont incendié une position de la police. Un civil a été tué par balles dans la foulée et un autre blessé, c'était lors des accrochages entre les assaillants et les militaires, explique à ACTUALITÉ.CD, Nicolas Kikuku, l'un des représentants du gouverneur dans la région.
" La police utilisait une maison d'un particulier pour une position stratégique et c'est cette position qui a été visée par l'ennemi. Cette position était importante parce qu' elle était localisée dans un village où il y a beaucoup d'habitants. C'est la porte d'entrée même de beaucoup de villages ici ", explique Nicolas Kikuku, délégué du gouverneur à Oicha.
Les sources locales se réservent d'attribuer cette attaque aux rebelles ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF) au vu du mode opératoire. Dans la zone opèrent aussi les miliciens maï maï.
Yassin Kombi