RDC : le Vice-ministre des Mines Godard Motemona a procédé au lancement de l'atelier consacré au projet Réforme fiscale dans le secteur de l'or de production artisanale

Godard Motemona
Le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona. Ph. Droits tiers.

Le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a lancé ce mardi 17 août 2021 au Grand Hôtel de Kinshasa, l'atelier sur le projet de la réforme fiscale dans le secteur de l'or de production artisanale en RDC, organisé par l'ONG Impact avec l'appui de la Coopération Allemande.

Ces travaux ont pour objectif de favoriser un échange fructueux sur les activités menées sur terrain en rapport avec la traçabilité de l'or en Ituri dénommé "Or juste" et d'expliquer le contenu du projet "Réforme fiscale dans le secteur de l'or artisanal en RDC".  

Dans sa prise de parole, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a salué l'organisation  de cet atelier qui, à l'en croire, entre dans la ligne droite de la vision du chef de l'État, celle de faire du congolais le premier bénéficiaire  des minerais  du pays, vision mise en œuvre par le gouvernement Sama Lukonde à travers le ministère des Mines. Il a aussi manifesté la volonté  du gouvernement à soutenir toutes les initatives qui contribuent à l'amélioration de la gouvernance du secteur minier artisanal et ainsi lutter contre la fraude minière. 

"Je salue l'organisation du présent atelier consacré au lancement du projet Réforme fiscale dans le secteur de l'or de production artisanale en RDC. Je rends un vibrant hommage au président de la République, Félix-Antoinne Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour promouvoir le bien-être du peuple congolais en faisant de lui le premier bénéficiaire des ressources naturelles dont regorge le sol et le sous-sol de notre pays. Je remercie aussi le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour sa détermination à concrétiser la vision du Chef de l'Etat dans le secteur minier. Mes remerciements s'adressent également aux représentants d'Impact qui avec l'appuie des partenaires techniques et financiers, a pris l'initiative d'inviter l'autorité du Ministère des Mines que je représente à l'occasion de la cérémonie du lancement du projet Réforme fiscale dans le secteur de l'or de production artisanale en RDC. Ce qui me donne l'opportunité d'exprimer la volonté du gouvernement à travers le ministère des Mines, de soutenir toutes les initiatives qui tentent à contribuer à l'amélioration de la gouvernance du secteur minier artisanale", a déclaré Godard Motemona.

Et d'ajouter : 

"Tout en souhaitant que le débat et échange que vous aurez au cours du présent atelier soient fluctueux et aboutissent à des recommandations susceptibles d'améliorer les secteurs minier et artisanal, je déclare ouvert les travaux de l'atelier du lancement de la réforme fiscale dans le secteur de l'or de production artisanale en RDC". 

Ph. Droits tiers.

Par ailleurs, la cheffe de Coopération de l'ambassade de l'Allemagne en RDC, Friederike Fuhkrott a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement congolais et l'ONG Impact de s'engager dans la lutte contre le commerce informel de l'or.

"La RDC a une importance énorme au niveau régional et international pour l'accès aux matières premières dont le monde entier a besoin. Parmi ces matières premières, l'or est particulièrement remarquable en raison de ses caractéristiques et de sa valeur élevée. Il joue un rôle important dans la génération des revenus, les économies locales et le commerce régional. Dans le même temps, les grandes quantités d'or artisanal quittent le pays en dehors des circuits officiels et sans contribuer au développement de la région productrice. Pour réduire le facteur d'incitation au commerce informel et à la contrebande d'or, une réforme du cadre financier et réglementaire des exploitations est nécessaire. Je suis très reconnaissante aux autorités congolaises et aussi à l'ONG Impact pour  de s'engager en faveur de cet objectif important pour apporter des changements structurels avec le soutien du secteur privé et de la société civile. La coopération Allemande se réjouit de soutenir cet important projet", a-t-elle souligné. 

Rappelons que l'atelier sur le projet Réforme fiscale dans le secteur de l'or artisanal regroupe tous les intervenants de la chaîne d'exploitation artisanale et la commercialisation de l'or. Cet atelier va se dérouler pendant 2 jours soit du 17 au 18 août 2021.

Jordan MAYENIKINI