RDC : consensus trouvé entre le gouvernement et les importateurs des produits surgelés, mais les prix définitifs ne sont pas encore fixés

Les poissons surgelés
Les poissons surgelés

Les discussions entre le gouvernement et les importateurs des produits surgelés au sujet de la baisse effective des prix ont été bouclées, ont annoncé les parties ce jeudi 12 août. Deux jours ont suffi afin de se mettre d'accord sur les prix à appliquer sur le marché, en attendant une décision définitive du gouvernement sur le « juste prix ».

Les discussions conduites par le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba assisté de  son collègue du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa consistait à comprendre pourquoi les nouveaux prix annoncés depuis la neuvième réunion du conseil des ministres n'étaient toujours pas appliqués sur le marché. Il était également question que le gouvernement tienne  compte des préoccupations des opérateurs économiques par rapport aux réalités des opérations d'importations.

M. Kalumba a demandé aux responsables des principales  sociétés importatrices  de proposer les prix, en tenant compte de leurs vraies charges.

Après discussions, un procès verbal a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d'environ 30% par rapport aux prix actuels.

« Considérant l'acceptation de ses propositions par la partie gouvernementale, toutes les taxes comprises (TTC) pour un compromis d'équilibre et transitoire avant la révision de l'arrêté ministériel N•034/CAB/MINET/ECONAT/JKN/d'octobre 2018 portant mesures d'exécution de la loi organique n•18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, spécialement en matière des prix », dit le PV signé ce jeudi 12 août 2021 par les deux parties.

De leur côté, les opérateurs économiques ont salué l'aboutissement heureux de ces discussions avec le gouvernement. Ils estiment avoir fourni des efforts afin d’approcher le pouvoir d'achat de la population.

« La population doit retenir que nous avons trouvé un consensus après deux mois de discussions. Tout s'est bien passé. Nous faisons un effort pour approcher le pouvoir d'achat de la population. Cela n'a pas été facile, raison pour laquelle vous avez vu des réunions qui se sont succédées mais aujourd'hui,  nous avons fini par trouver un consensus avec le gouvernement », a déclaré Donatien Tshimueneka, coordonnateur  de la Société SOCIMEX.

Voici les prix des quelques produits de base importés :

- Cuisses de poulet (10Kg): 15.9 USD

- Poulet entier (10 Kg): 15.5 USD

- Côtes de porcs (10Kg): 16.8 USD

- Chinchards : 1.44 USD/Kg

Les importateurs des  surgelés dont GFCO, SOCIMEX, AFF, EGAL et SOKIN se sont donc engagés à appliquer la nouvelle tarification en attendant une décision définitive du gouvernement sur les « prix justes ».

Cet accord du gouvernement avec les importateurs des produits surgelés intervient après la signature de l'arrêté ministériel portant fixation des prix des vols domestiques qui ont également connu la baisse.

Clément Muamba