Le Fonds pour l'inclusion financière en RDC, FPM ASBL, a signé, mercredi 11 août 2021, un contrat de partenariat d'assistance technique avec l'institution de microfinance ProcFin SA. En signant ce partenariat d’assistance technique, le FPM ASBL (véhicule d’assistance technique du FPM) et ProcFin SA envisagent de contribuer conjointement à une meilleure offre en faveur des MPME et des personnes à faible revenus de la RDC, qui constituent un secteur stratégique pour le développement du pays.
Le présent partenariat consistera premièrement à faire l’accompagnement pour la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a eu des effets négatifs sur ProcFin SA. Par ailleurs, le FPM ASBL apportera son support dans la réflexion stratégique sur la transition numérique de ProcFin SA, dans le développement de l’épargne et le crédit.
Le Directeur général de FPM ASBL, Jean-Claude Thetika explique les contours de ce contrat.
"Nous voulons faire bénéficier notre petite expérience en soutenant ProcFin dans son évolution. C'est le moment le plus important pour apporter ce soutien à l'institution. Après 3 ans, ils ont une seule agence. Ils ont des ambitions d'entrer dans le digital. Ils se posent beaucoup des questions sur ce que devrait être leur positionnement dans le marché en créant une différenciation par rapport à d'autres concurrents. Il y a énormément des questions stratégiques qui méritent des réponses. Pour le faire, il faut comprendre le marché. Nous allons les accompagner dans une réflexion stratégique pour les aider. Nous avons tous la même vision. Nous ciblons tous le même type de clientèle en RDC", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Directeur général de ProcFin SA, Timothy Ngumbi a expliqué le bien-fondé de ce partenariat d'assistance technique signé avec le FPM ASBL.
"Nous visons le renforcement de nos bases fondamentales. ProcFin est une jeune institution. Nous sommes entrain de grandir et nous avons beaucoup à apprendre et des défis à relever. Nous devrions nous démarquer par rapport à tout ce qui se fait dans ce secteur. Avec l'appui du FPM, nous allons renforcer nos bases stratégiques, nos positionnements sur le plan gouvernance. Ça va nous permettre de mieux entreprendre notre mission dans la meilleure de façon. C'est une grande opportunité pour nous en ce moment où nous sévissons les effets de la Covid-19. C'est une première de plusieurs étapes de l'accompagnement que nous venons de sceller à travers ce partenariat", a-t-il dit.
Le présent partenariat vise à renforcer l'architecture institutionnelle de l'IMF ProcFin en vue de lui permettre de mieux exploiter son potentiel de croissance.
Pour ce, le FPM ASBL propose un plan d'accompagnement en trois (3) phases séquentielles. Il s'agit de :
1. Phase 1: Audits institutionnels ;
2. Phase II: Réorientation stratégique ; 3. Phase III: Optimisation des processus opérationnels clés.
ProcFin est une institution à capital 100% congolais d'origine catholique (Procure de Missions-Scheut) qui a obtenue l'agrément en tant qu'Institution de Microfinance en mars 2018. Elle a son siège social sur l'avenue Dumi n°1 dans la Commune de la GOMBE, derrière la paroisse Ste Anne en diagonale du consulat des USA.
Sa vision est de devenir le meilleur instrument financier qui contribue efficacement à l'amélioration des conditions de vie des populations de la R.D. Congo. Sa mission est de contribuer à l'amélioration des conditions sociales et économiques des populations à faibles revenus en leur fournissant de manière pérenne les services financiers, sur l'étendue de ses rayons d'actions.
Pour le FPM ASBL, ce partenariat est en ligne avec sa vision à savoir, réduire la pauvreté en RDC en favorisant le développement d'une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.
Pour y parvenir, le FPM s'appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d'assistances techniques et des financements. Les services d'assistance technique comprennent les axes suivants :
- Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ; -Forums et formations; - Etudes de marché.
Jordan MAYENIKINI