Transport aérien: Sama Lukonde presse pour l’application effective de nouveaux prix 

ACTUALITE.CD
Un avion à l’aéroport de Ndjili. Photo ACTUALITE.CD

Face au retard dans l’application de nouveaux prix applicables sur le réseau domestique du transport aérien, le Premier ministre a appelé ce mercredi les membres du comité de conjoncture à plus d’action pour parvenir à l’effectivité de cette mesure. 

« Il a été également constaté que le Ministre de l’économie a signé l’arrêté concernant le trafic aérien avec une baisse entre 45 à 70% des prix des vols domestiques. L’application a pris un peu de temps, le Premier ministre a instruit que les mesures soient prises pour que l’application soit effective en tenant compte des pratiques du secteur », a déclaré Christian Mwando, ministre du plan, au sortir de la réunion hebdomadaire sur la conjonction économique. 

Célestin Twite, secrétaire général à l’économie nationale, a accordé trois jours aux transporteurs aériens pour appliquer ces nouveaux tarifs. Ce délai, c’est pour permettre aux compagnies aériennes de configurer les nouveaux prix dans leur système informatique, a t-il précisé.

Les membres du comité de conjoncture ont planché également sur les prix des produits surgelés: « Le Premier ministre a insisté pour qu’un panel des ministres membres du comité de conjoncture soit mis en place et que dans le plus bref délai que les contacts avec les importateurs soient finalisés pour que la baisse de prix soit effectif conformément à ce qui a été proposé par le ministre de l’économie », a ajouté le ministre Mwando.