RDC : une paroisse catholique saccagée à la suite du décès d'un prêtre en pleine messe au Kasaï Central

Une paroisse catholique à Kindu (Illustration)
Une paroisse catholique à Kindu (Illustration)

La paroisse catholique Christ Roi de Kafuba, dans le territoire de Kazumba (Kasaï Central) a été mise à sac le lundi 9 août 2021 par des personnes présentées comme proches de l'abbé Henri Bendebamanya décédé brusquement en pleine messe dimanche dernier à Ndekesha, mission située à 34 Km de Kafuba.

L'abbé curé de la paroisse de Kafuba est en fuite, a appris ACTUALITE.CD des sources policières locales.

Joint au téléphone, le curé de la paroisse St Christ Roi de Kafuba confirme la mise à sac de la paroisse et sa fuite craignant pour sa sécurité.

« Le dimanche 8 août 2021, j'étais à la paroisse où je préparais les 25 ans de la vie sacerdotale de l'abbé Henri Bendebamanya qui se trouvait à Ndekesha. Après, j'ai appris que l'abbé Henri Bendebamanya était tombé en pleine messe et est mort. J'ai pris la moto et je me suis rendu à Ndekesha », explique l'abbé Alexis Kabala, curé de la paroisse St Christ Roi de Kafuba.

« Comme vous le savez, Kafuba est le village natal de l'abbé Henri et lui-même représente beaucoup pour la population de Kafuba. Sa mort brusque a provoqué la colère et la population s'est ruée à la cure. Tout a été pillé. Ils ont commencé à me rechercher pour me tuer. Je suis resté à Ndekesha mais comme ce n'est pas loin de Kafuba, je me suis enfui et je me retrouve en ce moment à la mission catholique de Kalomba, plus de 100 Km de Kafuba », ajoute l'abbé Kabala.

Quant aux motivations de la population à s'en prendre aux biens de l'église carholique, l'abbé Kabala explique que la population accuse l'église d'avoir facilité l'empoisonnement de l'abbé Henri.

« Les populations de Kafuba sont convaincues que l'abbé Henri a été empoisonné par certains membres du clergé pour des motifs que moi j'ignore ».

L'administrateur du territoire de Kazumba confirme les troubles survenus à Kafuba et dit y avoir dépêché des renforts de la police qui sécurisent la cure et qui ont rétabli le calme.

« Ce matin, la situation est calme. Nous avons envoyé des renforts de la police qui sécurisent la cure », explique l'administrateur Jean Marie Tshibuabua.

Dimanche dernier, l'abbé Henri Bendebamanya, coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Luebo résidant à Tshikapa a trouvé la mort alors qu'il officiait la messe de 25 ans de vie religieuse de la Sr Astrid Kapinga à Ndekesha. Son corps a été acheminé à la morgue de Kananga où le programme des funérailles consulté par ACTUALITE.CD prévoit le transfert de sa dépouille à Tshikapa.

Sosthène Kambidi