EquityBCDC a débuté ce mercredi 11 août l'étape d'ouverture des comptes de lauréats du Concours des plans d'affaires (COPA) dans le cadre du Projet d'Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).
Le commissaire général en charge des PMEs au gouvernement provincial de Kinshasa, Paulin Ilwa Babanga, a lancé officiellement ce processus au siège d'EquityBCDC.
"Je suis venu m'assurer du bon déroulement du processus et que les fonds prévus soient effectivement décaissés en faveur des PMEs pour le sort économique de notre pays. Nous sommes heureux de constater que l'évolution est positif. Bientôt les PMEs pourront réaliser leurs projets. Au nom du gouvernement du gouvernement provincial, je lance officiellement ce processus d'ouverture des comptes", a-t-il dit.
Pour sa part, Jean-Claude Tshipama, DGA d'EquityBCDC a expliqué le rôle de la banque dans ce projet.
"Le rôle de la banque dans ce projet est de se positionner comme accompagnateur de toutes ses entreprises ici dans le pays. L'étape d'aujourd'hui était l'ouverture des comptes bancaires qui permettraient de recevoir les subventions de toutes ces entreprises. C'est aussi une façon d'inaugurer la relation formelle entre les PMEs et la banque. Ça nous permet de connaître les gagnants mais aussi de les accompagner avec tous les instruments à notre disposition", a expliqué Jean-Claude Tshipama.
Avant de préciser que plus de 200 délégués PMEs vont accompagner ces lauréats afin de réussir leurs projets.
"La première phase concerne la subvention ou le fond de démarrage pour devenir une société. Nous avons plus de 200 délégués PMEs qui vont chacun aller à la rencontre de ces entreprises pour les permettre d'accéder à tous les services financiers que la banque met à leur disposition y compris le financement complémentaire".
Marie-Hélène Tony, représentante de la société Techwood et lauréate du COPA salue cette initiative.
"L'ouverture des comptes est un processus qui nous mène vers la concrétisation de nos projets. Nous avons travaillé. Et là, nous sommes à la fin. Nous allons avoir l'argent pour développer nos projets. Nous pourrons sûrement faire grandir nos affaires et permettre de créer de l'emploi. En plus, nous serons accompagnés pendant 6 mois avec le PADMPME", a-t-elle déclaré.
PADMPME est un programme de soutien que le gouvernement de la RDC a mis en place pour la promotion des initiatives économiques des MPMES dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement des Petites et Moyennes Entreprises adoptée en 2016.
En outre, le COPA est un programme-phare du PADMPME et consiste en :
- Une subvention de contrepartie et un accompagnement technique pour les PME établies ; - Une subvention de démarrage et de croissance et un accompagnement complet pour une période de 6 mois pour les jeunes entrepreneurs.
La mise en oeuvre de COPA a permis d'avoir à terme 750 jeunes entrepreneurs accompagnés et subventionnés, 500 PME à potentiel de croissance accompagnées et subventionnées et 40% de femmes parmi les lauréats.
Jordan MAYENIKINI