Le Fc Blessing/Lualaba va entamer, dans les prochains jours, sa préparation pour la nouvelle saison au championnat national de football, Ligue 1.
Auréolé d’une honorable 7ème place lors du dernier exercice, la formation du Lualaba en veut clairement un peu plus. Bien que conscient de ses moyens limités pour aller titiller les 3 premières places, qualificatives pour les compétitions africaines interclubs, l’ambition cette saison est d’aller chercher la Coupe de la Confédération en essayant de remporter la Coupe du Congo où le club mettra les moyens nécessaires pour arriver à cette fin.
«Honnêtement, nous étions venus jouer le maintien mais nous ne nous sommes retrouvés en place de relégable de la 1ère à la dernière journée. A un certain moment, nous nous sommes dits pourquoi pas aller chercher le top 5 et nous terminons à la 7ème position qui est une place honorable. Nous espérons que nous allons fournir les mêmes efforts pour garder ce rang. Le projet était de doter la province du Lualaba d’un club compétitif et vous ne pouvez pas être compétitifs si vous ne jouez pas la compétition africaine. Et cette saison, nous n’allons pas faire la fine bouche, nous irons progressivement. Nous avons décidé de participer à la Coupe du Congo et aller chercher une place en Coupe de la Confédération en remportant cette Coupe nationale. Nous ne disons pas que nous allons la remporter mais nous avons les ambitions d’aller chercher cette place africaine en passant par cette Coupe parce qu’avec le championnat, nous sommes modestes mais les 3 premières places, ce sera un peu difficile pour nous. Nous préférons prendre le raccourci normal», a confié Maître Patrick Kaissa Katebe, un des membres du comité de direction du club au sortir de la réunion d’évaluation organisée par la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot).
Pour une première saison dans l’élite du football national, l’équipe a étonné plus d’un bien que l’un des objectifs tracé en début de la saison dernière par les dirigeants notamment par son président, Jean-Marie Tshizayinga lors d’une conférence de presse tenue au mois de juillet 2020 à Kinshasa, était de se maintenir.
Michel TOBO