La RDC prépare les états généraux de l’agriculture dans le but d’identifier et d’analyser les différentes contraintes qui bloquent le décollage du secteur 

Un champ de maïs dans le territoire de Mambasa/Ph ACTUALITE.CD

M’Zinga Birihanze, ministre de l’agriculture, a annoncé l’organisation prochaine du Forum National sur les états généraux de l’Agriculture. Ces assises auront pour thème : « l’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo ».

Aucune date n’a été donnée. Cependant, elles réuniront toutes les parties prenantes dans le but d’identifier et d’analyser les différentes contraintes qui bloquent la production, la transformation, la certification biologique et équitable, la recherche agronomique et la commercialisation des produits agricoles afin d’en formuler les recommandations idoines et/ou des pistes de solution pragmatiques.

Le forum aura pour objectifs entre autres d’assurer l’exposition et la promotion des produits locaux bio de qualité pour stimuler la population à consommer les produits « Made in DRC », d’encourager les producteurs et les transformateurs locaux et d’inciter le Gouvernement à mettre en œuvre des stratégies de développement visant à relancer et développer les filières agricoles d’exportation. Il visera aussi l’amélioration de l’accès aux appuis techniques et financiers en vue d’assurer le marketing, la promotion et la certification biologique et équitable des produits agricoles.

Ce projet s’ajoute à celui de la foire agricole nationale, mais aussi de la relance des cantines scolaires surtout dans la région du Kasaï Central où les taux de malnutrition des enfants sont très alarmants.