100 jours Gouvernement Lukonde : « l’autre défi majeur est celui d’organiser les élections », Rose Mbuyi

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté mercredi dernier, le bilan des 100 premiers jours de son équipe gouvernementale. Depuis la province du Kasai Oriental, Rose Mbuyi, activiste sociale note quelques points positifs et les défis qui restent à relever.

« A notre niveau,  nous avons évalué les actions du gouvernement Sama Lukonde au cours de ces 100 premiers jours. Nous trouvons que ce gouvernement a beaucoup de défis à relever, » fait-elle savoir.  

Parmi les réalisations phares, Rose Mbuyi salue la déclaration de l’Etat de siège à l’Est du pays par le Chef de l'État et les efforts mis en place pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans cette zone par le gouvernement ainsi que la gratuité de l’enseignement de base. En ce qui concerne les défis pour la suite du mandat du gouvernement Lukonde, l’activiste mentionne l’amélioration des conditions sociales de la population et la tenue des élections de 2023.

« La question du social des congolais pose encore problème. Au Kasaï, la crise économique frappe des familles et le gouvernement devrait agir. L’autre défi majeur actuellement concerne l’organisation des élections en 2023. Il faudra que les élections locales soient tenues avant les élections nationales. Cela passe notamment par la mobilisation des moyens nécessaires. Organiser les élections équivaut également au recensement général de la population. Cela peut être effectué en plus ou moins trois mois. Il suffit d’avoir de la volonté politique et des moyens » a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Rose Mbuyi a appelé le gouvernement à s’intéresser à la subvention décaissée par la présidence en faveur des actions réelles dans la province du Kasaï oriental et gérée par le Fonds pour la promotion de l’Industrie (FPI). Elle dénonce l’opacité dans la gestion de ces fonds estimés à plus de 10.000.000 de dollars américains. L’activiste suggère au gouvernement de changer l’équipe affectée à la gestion de ces fonds et de pouvoir associer les parties prenantes notamment la société civile et le gouvernement provincial.

Prisca Lokale