100 jours du Gouvernement Sama : le sport, dans les oubliettes comme d’habitude !

Photo Droits Tiers
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a fait le bilan de 100 premiers jours de son gouvernement. C’était le mercredi 4 août sur les antennes de la Télévision nationale.

Le chef du gouvernement a passé en revue les quelques réalisations et les projections pour l’amélioration, tant soi peu, des conditions de vie des populations. Mais comme souvent dans cet exercice, pour la plupart des cas, le sport est toujours le grand absent. Rien de concret n'a été dit sur ce secteur et d’aucuns n’attendaient quelque chose d’extraordinaire.  Bien que le pays a d’autres priorités, mais c’est tout de même étonnant de la part d’un ancien ministre des sports, de ne dire aucun mot, sur le sport dans son bilan mi-parcours, ne fut-ce qu'en donner quelques orientations pour l’avenir.

Mais ce qui est certain, les défis restent énormes pour le gouvernement à travers le ministère des sports. Comme l’a déclaré récemment l'ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), Constant Omari Selemani, que le pays n’avait pas de politique sportive, il sera question pour le nouveau ministre des sports d’élaborer une vraie politique nationale sportive avec des objectifs clairs à court, moyen et long terme qui seront accompagnés d’un budget détaillé pour la formation des cadres techniques et la construction des vraies infrastructures modernes pour la réussite de cette politique.

L’autre défi sera de revoir de fond en comble la loi sportive promulguée le 24 décembre 2011 pour lui dotée réellement des axes concernant surtout la professionnalisation du sport au pays pour le commencement de l’autonomisation financière de toutes les fédérations sportives reconnues. Mettre les mécanismes de la défiscalisation du sponsoring des activités sportives pour inciter les partenaires et autres sponsors d’investir concrètement.

Michel TOBO