Le cabinet du Ministre de l'Economie nationale prie au public de ne considérer que les prix contenus dans le présent communiqué qui est conforme aux arrêtés ministériels signés le 24 juillet dernier portant fixation des prix de carburant d'aviation dans les zones Ouest et Sud et ceux qui fixent les prix de carburant terrestre dans les zones Sud et Ouest.
Cette décision du gouvernement se justifie par l'évolution récente des paramètres de la structure des prix, particulièrement le Prix Moyen Frontière Commercial dit "PMFC" qui a fortement augmenté, d'après les données fournies par le comité de suivi des produits pétroliers dont le ministère de l'économie nationale assume la Présidence.
En effet, depuis la dernière mise à jour de la structure des prix des produits pétroliers en août 2020, il a été constaté une augmentation sensible des cours du pétrole sur le plan international, occasionnée par la reprise des activités économiques dans les économies prépondérantes occidentales et asiatiques, ce qui a entraîné une hausse du prix du baril de pétrole de 35$ à près de 75$ actuellement.
Les prix des produits raffinés sur le marché international ont augmentés quasiment dans la même proportion et le PMFC, qui est le coût auquel les opérateurs du secteur acquièrent les produits, a ainsi augmenté au delà du seuil réglementaire de tolérance de 5% indiqué dans les textes pour rendre obligatoire le réajustement du niveau des prix pratiqués sur le marché intérieur.
Le taux de change, quant à lui, est passé de 1951,47 CDF pour 1USD au 13 août 2020, à 2007,01 CDF pour 1 USD à ce jour, soit une augmentation de 3% qui n'a pas impacté la structure des prix.
L'autre paramètre de référence est le volume mis en consommation, qui est passé de 109, 547 m3 retenu dans la structure du 13 août 2020 à 127,196 m3 à ce jour, soit une augmentation de 16%, largement supérieure au seuil réglementaire de 5% susmentionné.
Ci-dessous le communiqué du Ministère de l'Economie
Clément MUAMBA