Haut-Katanga : le phénomène d'enlèvement d'enfants refait surface, déjà plus de 7 cas signalés (officiel)
Lundi 26 juillet 2021 - 19:47
Photo/Droits tiers

Le phénomène d'enlèvement d'enfants est signalé ces deux dernières semaines dans le Haut-Katanga. Une pratique qui se passe dans les endroits publics où des personnes inconnues, soit à moto ou dans des taxis pour kidnapper les enfants.

Selon Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, des cas palpables d'enlèvement sont déjà répertoriés à Lubumbashi et Likasi.

" Il y a eu deux cas d'enlèvement d'enfants dans la commune annexe, un cas à la commune Kampemba samedi dernier, un cas à la Katuba. Nous avons également suivi une vidéo où 4 enfants ont été enlevés à Likasi et d'autres encore à Kolwezi ", a dit ce lundi, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, qui se faisait présenter un des auteurs de ces actes de kidnapping à Lubumbashi.

Une mère, victime qui a vu son enfant être kidnappé par un jeune à bord d'une moto dit l'avoir récupéré grâce à l'implication d'autres motards.

"J'étais assise et du coup j'ai vu deux clients s'approcher, et ma fille se plaint en disant que tu la ramènes et tu me laisses moi ? J'ai posé la question au monsieur qui était sur la moto avec mon enfant de savoir où est-ce que tu vas avec cet enfant ? Il a démarré rapidement sa moto et j'ai vite appelé les motards du quartier qui l'ont filé jusqu'à l'arrêter ", a-t-elle témoigné lors de la présentation du présumé kidnappeur.

Illustration

Jacques Kyabula Katwe a, à l'occasion, appelé ses administrés à se mobiliser pour faire échec à cette nouvelle pratique d'enlèvement des enfants.

"Aujourd'hui pendant que votre conseil de sécurité était en réunion pour mettre en place des pistes de solutions contre ce fléau de kidnapping d'enfants, nous avons été alertés sur une tentative d'enlèvement d'enfant déjouée par la population. Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène. Quand vous mettez la main sur ces présumés kidnapping, amenez-les à la police qui va enquêter pour que les commentaires soient connus"a t-il précisé.

Face à ces cas de kidnapping, le conseil de sécurité du Haut-Katanga a pris des mesures qui s'imposent pour démanteler ce réseau en province.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une