Breaking news

RDC : Les USA saluent les efforts de changement dans le secteur économique et encouragent le gouvernement à promouvoir la production locale
Mardi 20 juillet 2021 - 21:52
Photo d'illustration

Les États-Unis d'Amérique ont salué les efforts de changement en République Démocratique du Congo,  notamment dans le secteur économique. Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC l'a fait savoir lundi 19 juillet 2021 à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre de l'économie nationale Jean-Marie KALUMBA YUMA.

L'ambassadeur américain en RDC encourage la démarche du ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma qui a fait du juste prix des produits de grande consommation sur le marché son cheval de bataille. Il a réaffirmé la volonté de son pays à investir davantage en RDC pour favoriser la concurrence, facteur majeur de la baisse des prix des produits sur le marché. 

Il a aussi affirmé que les USA vont coopérer avec le ministère de l'économie nationale dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.

"Les USA sont très impliqués à soutenir les efforts du changement en RDC, on a parlé de l'importance de la lutte contre la corruption, la lutte contre le blanchiment des capitaux et comment aussi on peut promouvoir la concurrence et à créer les investissements américains parce que quand il y a plus de concurrences ça aide l'économie d'un pays. On a parlé des sujets de circonstance dans l'économie congolaise, c'était un échange fructueux, j'espère qu'on pourra coopérer avec le ministère de l'économie nationale dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Les États-Unis voudraient renforcer les investissements américains en RDC et aussi créer plus d'investissements américains en RDC", a déclaré devant la presse Mike Hammer au sortir de l'audience avec le ministre de l'économie nationale.

L'ambassadeur américain espère qu'il y aura du succès dans les efforts de promouvoir une économie forte en RDC parce le pays a beaucoup de potentialités   notamment dans le secteur agricole. À l'en croire, la production locale permettra au gouvernement de moins importer.

"Le ministre était très gentil. Il m'a expliqué ses priorités pour faire avancer les questions économiques. On a discuté sur la philosophie américaine du libéralisme du marché que la concurrence peut aider à parvenir à la réduction des prix des produits et j'espère qu'il aura le succès dans les efforts de promouvoir une économie forte en RDC, parceque vous avez beaucoup de potentiels, on a parlé des potentiels dans le secteur agricole, si vous pouvez avoir plus d'investissements (production locale) ça ne sera plus nécessaire d'importer les produits de l'étranger qui sont très chers mais avoir des produits congolais pour le peuple congolais et pour exporter dans d'autres pays même aux États-Unis d'Amérique", a encouragé Mike Hammer.

Depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de l'économie nationale, Jean-Marie KALUMBA YUMA s'est lancé dans le combat pour les "Justes prix" des produits de grande consommation sur le marché mais dans d'autres secteurs qui relèvent de sa compétence.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une