RDC: après la radicalisation de leur mouvement de grève, les médecins seront reçus ce mardi par Sama Lukonde

Photo ACTUALITE.CD

Jean-Michel Sama Lukonde recevra ce mardi « les syndicats représentatifs » des médecins ce mardi, selon les sources gouvernementales. Les blouses blanches avaient décidé lundi de durcir leur mouvement de grève en réduisant sensiblement, pendant sept jours, le nombre d’hôpitaux devant recevoir uniquement des cas d'urgence sur toute l'étendue de la RDC.

« Les revendications des médecins réunis dans les trois grands syndicats de la RDC constituent une préoccupation du Gouvernement de la République. Des négociations en cours ont dégagé des propositions concrètes et des solutions sont en voie d’être implémentées rapidement pour empêcher tout mouvement de grève susceptible de paralyser ce secteur », un proche du Premier ministre. 

Le Premier Ministre avait déjà une autre réunion dans la soirée du lundi 19 Juillet 2021 pour évaluer la situation. 

D’autres rencontres sont également prévues ce mardi 20 juillet 2021, notamment entre les Ministres de la Santé, du Budget, des Finances et de la Fonction publique ainsi que les Syndicats des médecins. 

Juste après cette rencontre préparatoire, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement recevra la délégation pour les rassurer de l’accompagnement du Gouvernement dans ce processus de négociations.

Pour rappel, les syndicats des médecins invitent le gouvernement à verser des salaires à plusieurs centaines de médecins régulièrement engagés mais qui travaillent sans être payés depuis plusieurs années, à accorder des promotions en grade pour d'autres et l'admission de nouveaux médecins.