Kongo Central : lancement ce jeudi de la campagne "vignettes" 2021

image d'illustration

La taxe spéciale sur la circulation routière communément "vignette" a été lancée ce jeudi 15 juillet 2021 à Matadi, chef-lieu de la province. Elle s'effectuera sur toute l'étendue du Kongo Central, a déclaré Bodi Tsasa Floribert, directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC). 

C'est dans le cadre a-t-il précisé dans son mot, de l'exécution du budget provincial 2021, que cette régie financière qui a pour rôle de mobiliser les recettes au sein de la province. 

Les taxes, impôts et droits, a-t-il rappeler, sont les trois notions importantes ayant trait au paiement des vignettes ainsi qu'à la campagne pour une meilleure compréhension.

Toutes personnes physiques ou morales  propriétaires des véhicules, motos, bus ou bateaux sont assujettis à cette taxe. La période légale de la déclaration de paiement va du 1er janvier au 31 mars de l'année. Compte tenu du ralentissement des activités économiques liés à la COVID-19, "la DGRKC à interpeller au cours de cette cérémonie, tous les retardataires se mettent en ordre d'ici le 26 juillet 2021.

Pour la réussite de cette opération, le directeur général a demandé aux cadres et agents de la DGRKC, commis à la vente des vignettes, " d'exécuter cette tache avec une stricte observance et aux propriétaires des véhicules d'approcher les bureaux de la DGRKC".

Présent à cette cérémonie, le gouverneur de province, Atou Matubuana Nkuluki, a lancé un appel aux personnes morales et physiques assujettis, " à capitaliser cette période consacrée à la vente à l'amiable par l'acquisition de cette  taxe pour se mettre à l'abri d'éventuel  désagrément, lors des opérations de bouclages qui seront organisés par la DGRKC, à partir du 26 juillet sur toute l'étendue de la province.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi