Kinshasa/Exetat 2021 : quelques finalistes réagissent après leur épreuve de français oral

Ph/actualite.cd

Débutées lundi 12 juillet, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2021 se sont poursuivies ce jeudi 15 juillet avec l’épreuve de français oral, qui a commencé mercredi dans certains centres et pour quelques élèves.  Si au premier jour, consacré à la dissertation, il a été question de se rendre compte du niveau de réflexion de futurs universitaire ainsi que leur aptitude à coucher leurs idées sur un papier, l’épreuve de français oral consiste, quant à elle, en un  tête-à-tête entre enseignants et élèves autour de la langue de Molière.

ACTUALITE.CD s’est rendu ce jour au centre d’examen situé dans l’enceinte du collège saint Joseph Elikya. Quelques élèves rencontrés sur le lieu ont dit leur satisfaction à l’issue de l’épreuve du jour. 

Itafi Ngalau, de l’option Math Physique, dit avoir hérité d’un texte déjà étudié pendant les cours dans la salle de classe.  « Mon examen s’est bien passé. Aujourd'hui, c'était le français oral. J'ai eu un texte, et c’est un texte vu en classe, heureusement pour moi. C'était “Humanité dans le sillage de la technicité”. J'ai bien répondu. On m'a posé à la fin, comme question d’actualité, de donner le nom d’un vaccin sur la Covid-19, et j’ai répondu Pfizer ».

Ngalau se rappelle aussi de son sujet de dissertation le premier jour. « Le jour de la dissertation, j’ai travaillé sur le sujet 5. Les autres finalistes, comme moi, qui passent leurs épreuves au niveau du district de Lukunga savent que le thème du sujet 5, c’était le travail », a-t-il dit.

L’examen s’est également bien passé pour l’élève Trésor Ngebuka Mugaruka. « Aujourd'hui, c’était le français oral et l’examen s’est bien passé. J'ai eu un extrait du texte de Camara Laye, tiré de son roman enfant noir »,   a confié ce finaliste de Math physique.

Gabriel, 6ème Biochimie, n’a pas eu assez de difficulté pour son épreuve du jour, un peu comme lors de la dissertation.

« A la première journée, nous avions présenté l’épreuve de dissertation. J’ai eu un sujet qui parlait de la femme. Le sujet était assez abordable bien qu’il y avait des mots un peu complexes mais c’était passable », se souvient-il, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, je suis tombé sur un texte qui parle du travail. On m’a notamment demandé de donner la définition et les avantages du travail (…). J’ai répondu à ces questions et on m’a libéré ».

La conjugaison a été au rendez-vous chez l’élève Kikangala. « On m’a posé des questions en rapport avec le texte que j’ai choisi. Il n’y avait pas de titre mais c’était le texte numéro 50. L’autre question, on m’a demandé de lire correctement mon texte. Enfin, j’ai eu une question à laquelle on me demandait de mettre le verbe au passé composé dans la phrase : c’est moi qui m’abstiens de boire l’alcool et moi, j’ai répondu : c’est moi qui me suis abstenu de boire l’alcool », a-t-il fait savoir.

Après l’épreuve de français oral, les finalistes devront à présent affûter leurs armes pour la dernière épreuve consacrée à la pratique professionnelle communément appelée « Jury pratique ».

Natacha Ntumba, stagiaire IFASIC