Covid-19 en RDC : la ville de Goma frappée par la 3e vague

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

Alors que Goma (Nord-Kivu) continue d’enregistrer de plus en plus des morts suite au Covid-19, le secrétaire technique de la riposte, Dr Jean Jacques Muyembe a déclaré que la ville constitue l’épicentre de la troisième vague de la pandémie. Dr Muyembe est arrivé ce jeudi 15 juillet à Goma en vue de suivre de près la situation.

Il a appelé la population à prendre conscience de l'existence de cette maladie. Au-delà de la vaccination, Dr Muyembe conseille les habitants de la ville touristique, aujourd'hui, d’observer scrupuleusement les mesures barrières.

« Je suis venu ici à Goma pour évaluer la situation et j'ai besoin de parler d’abord avec mes collaborateurs qui sont ici. Bien sûr, je suis la situation de Kinshasa mais comme vous le savez donc, le nombre des cas à Kinshasa commence à baisser mais nous devons toujours être vigilants, continuer à pratiquer les gestes barrières et à nous faire vacciner. Quand il y a un pic à Kinshasa, il faut attendre deux à trois semaines pour les provinces. Nous avons constaté que le Nord-Kivu est la province la plus menacée par la troisième vague. Et c’est comme ça que je suis venu voir ce qui se passe et quelles sont les mesures que nous devons proposer pour contrôler cette troisième vague ici à Goma », a dit le Dr Jean Jacques Muyembe, DG de l'INRB.

Il a ajouté : « Nous allons renforcer le dépistage et la prise en charge et nous demandons vraiment à la population de respecter les gestes barrières. Et si les vaccins sont disponibles, ne pas hésiter. Allez vite vous faire vacciner. C’est ça qui sauve, c'est ça qui protège »

Lire ici : Covid-19 en RDC : la vaccination suspendue au Nord-Kivu suite à la rupture des stocks de vaccin

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 45.211 cas confirmés, dont 45.210 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 984  décès et 28.801 personnes guéries. 

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca,  75.789 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 2.015 sont revenues pour la deuxième dose.

Jonathan Kombi, à Goma