Une dizaine de provinces de la RDC prennent part à la 25ème édition des championnats nationaux de Karaté-do, qui se tient à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu depuis le 5 juillet dernier.
Pour la première, les différentes équipes ont participé à des séminaires et formations alors que le début des combats est programmé pour ce samedi 10 juillet.
« Nous avons commencé les compétitions depuis le 5 juillet, et nous allons finir le 11 juillet. Nous avons commencé par des séminaires et des stages. La phase proprement dite commence déjà le 10 juillet avec le début des combats. Concernant la participation, nous attendions 13 provinces. Mais au vu de l'évolution, nous pourrons en avoir 11 », a dit Freddy L'a Kombo, président de la Fédération nationale de Karaté à la presse.
Déjà une dizaine d'équipes sont présentes à Bukavu. Ces championnats vont se clôturer par une assemblée générale de cette discipline prévue le 12 juillet.
Quelques coaches se sont exprimés à ACTUALITE.CD au sujet de leurs ambitions.
« Nous nous sommes très bien préparés. On a commencé les entraînements et la préparation il y a presque deux mois. Tous les athlètes sont en forme et au top. Nous sommes très en forme. Notre objectif, c'est de ramener la Coupe chez nous au Nord-Kivu. Nous sollicitons le de notre population de près ou de loin », a dit à ACTUALITE.CD, Since Ichola Seke, coach du Nord-Kivu.
A Justin Imbombo, coach de la Mongala (Grand Équateur) d’ajouter :
« Notre objectif est de travailler, technique sans violence. On est venu dans cette fête du Karaté pour montrer notre savoir-faire. Et aussi côté morale, nos athlètes sont prêts parce qu’ils sont habitués. Nous sommes prêts. Le message aux frères de la Mongala, nous demandons seulement leur soutien, leur équipe est en bonne santé », confirme Justin Imbombo, coach de la Mongala, Grand Équateur.
Ces championnats sont organisés par la Fédération de Karaté du Congo (FEKACO) avec 6 de ses commissions, qui ont été déployées sur le terrain depuis dimanche 4 juillet dans le cadre des préparatifs
Justin Mwamba, à Bukavu