Le gouvernement annonce la tenue à Kinshasa de la huitième Session Ordinaire de la Grande Commission Mixte RDC-Ouganda. Ces assises seront organisées du 21 au 23 juillet 2021. Les travaux préparatoires interministériels y relatifs sont en cours de finalisation du côté congolais.
Cette session aura particulièrement comme objectif d’accélérer la mise en œuvre des décisions adoptées lors de la septième session. Il y a notamment la Règlementation de la pêche sur le Lac Albert.
L’Ouganda possède 57 % du lac alors que RDC n'en possède que 43 %. La zone est également caractérisée par l’insécurité. Les forces armées de l'Ouganda et de la RDC se sont affrontées sur le lac Edouard par le passé. Les groupes armés qui sévissent dans l'est de la RDC opèrent également sur le lac. Il y a aussi la problématique de l’exploitation du pétrole.
Parmi d’autres sujets au cours de la session de la Commission Mixte RDC-Ouganda, il ya aussi le Renforcement des efforts de coopération afin de détecter et riposter contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la Covid-19. Les délégués plancheront également sur la construction de la ligne d’interconnexion RDC (Beni-Bunia-Butembo) – Ouganda (Nkenda) de 400 kilovolts et postes Haute Tension. Ces deux derniers points figurés aussi dans les dossiers adoptés à la précédente session.