Le vétéran marathonien congolais Barnabé Selembe surnommé Abébé Bikila (du nom de l’ancien marathonien éthiopien médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rome de 1960 où il avait couru pieds-nus) est dans un état critique depuis plusieurs semaines. La famille biologique fait appel à la bonne volonté des autorités du pays et notamment du président de la République pour lui venir en aide.
Près de 45 ans après avoir effectué le tour de la RDC alors Zaïre, le marathonien congolais, comme la plupart des anciennes gloires sportives du pays, est laissé à son triste sort par manque d’une prise en charge qui fait toujours défaut dans ce genre de situations.
Barnabé Selembe est resté dans l’histoire de l’histoire de l’Athlétisme congolais pour avoir accompli un exploit retentissant dans les années 1970 en parcourant 4.472 km pieds-nus.
« Nous déplorons le manque attention particulière des autorités sportives congolaises, ainsi que du président en exercice de l'Union africaine. Toute la nation zaïroise, à l’époque, fut alors mobilisée au tour de cet exploit d'un des leurs. Il devenu ainsi une référence dans l'histoire de l'athlétisme de notre pays. Il était animé d’un vrai courage de l'endurance et de la détermination pour toute la jeunesse de l'époque et du futur, à l' exemple de son idole l’éthiopien Abebe Bikila », a confié à ACTUALITE.CD, Christian Ada Selembe, son fils .
Parmi ces autres exploits, nous pouvons citer les trajets Bukavu-Kisangani, Boma Kinshasa (500 km en 8 jours), Kinshasa-Lisala (1700 km en 43 jours pieds-nus). Il est né le 30 juin 1946 à Kalemie dans l’actuelle province de Tanganika,
Chadrack Mangoy, stagiaire IFASIC