Le gouvernement provincial de l'Ituri a remis jeudi 1er juillet une enveloppe de 30.000 USD à l’Eglise anglicane pour la réhabilitation de l'hôpital général de référence de Boga vandalisé en juin dernier par les combattants ADF.
Ces combattants avaient multiplié depuis fin mai, des attaques dans la région de Boga et Tchabi faisant une centaine de morts, parmi lesquels des déplacés vivant sur un site.
C’est le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin qui a remis l’enveloppe à l’évêque anglican William Bahemuka. Ce dernier a salué « ce geste de générosité de l’autorité provinciale qui permettra de soulager la souffrance de la population privée des soins médicaux suite à la destruction de l’hôpital par les combattants de l’ADF ».
« Nous compatissons avec toute la population de votre milieu et cette somme va vous servir à la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Boga récemment incendié par les terroristes de l’ADF lors des récents combats », a dit le vice-gouverneur.
L'administration militaire de l’Ituri avait, par le passé, remis aussi une enveloppe pour permettre de réhabiliter l’hôpital général de Nyakunde détruit suite aux affrontements entre l’armée et les miliciens de FPIC.
Depuis la destruction de l'hôpital de Boga, une trentaine de personnes en manque de soins sont déjà décédées, selon MSF. Cette structure de santé prenait en charge plus de 20 000 personnes.
Freddy Upar, à Bunia