Jeeps aux députés: « on ne va pas s’arrêter là, ils auront un budget pour les transports pendant qu’ils seront en vacances parlementaires » (Félix Tshisekedi)

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi s’est exprimé ce jeudi à Goma au cours d’une interview accordée à la RTNC et à Top Congo FM. Le Chef de l’Etat est revenu notamment sur les jeeps accordées aux députés. Selon lui, les députés doivent avoir les moyens d’exercer leurs missions à Kinshasa comme en provinces. 

« On ne va pas s’arrêter là, nous allons renforcer le rôle de nos représentants nationaux en leur allouant chaque fois qu’ils iront en vacances parlementaires un budget pour qu’ils aient des moyens de se mouvoir, aller auprès des populations et poser certains actes comme ont le voit ailleurs », a t-il dit.

Selon lui, l’argent ne viendra pas de sa poche mais de la chambre basse du parlement. Dans le but d’améliorer les conditions des députés, le pouvoir en place ira plus loin.

« Je ne veux pas d’une chambre d’enregistrement, je vais une chambre des représentants », a t-il ajouté.

Cette question a provoqué un tollé général. Certains députés ont renoncé à cette offre qui n’est pas clairement définie. Les dirigeants de l’Assemblée nationale se sont plusieurs fois contredits au sujet de qui va payer cet argent.

Lire aussi:Affaire 500 jeeps aux députés : Lucha dénonce « des pratiques mafieuses de corruption, d’achat de conscience » et appelle à revendre publiquement ces véhicules