C’est avec un immense plaisir que Monsieur Célestin MUKEBA MUNTUABU, Directeur Général de EquityBCDC, filiale du Groupe Equity présente la bonne santé financière de la banque exprimée en francs congolais au terme de l’exercice 2020.
Ces états financiers comprennent le bilan et le compte de résultat qui reflètent dans tous leurs aspects significatifs la situation financière de la banque fusionnée en décembre 2020 conformément aux normes comptables en vigueur. Cette fusion a positionné la banque comme la deuxième plus grande banque de la RDC.
Les états financiers audités démontrent une croissance exponentielle de chiffres clés comme suit:
- Le total actif a connu une croissance de 143 % pour atteindre un niveau de 4.978 milliards de francs congolais soit 2,5 milliards de dollars américains
- Le portefeuille de crédit quant à lui, a cru de 125% pour se situer à 1.634 milliards de francs congolais soit 829 millions de dollars américains
- Le portefeuille de dépôt a atteint 4.265 milliards de francs congolais équivalant à 2,2 milliards de dollars américains soit une croissance de 159%
- L’exercice s’est clôturé avec un profit net de 8,6 milliards de francs congolais soit 4,4 millions de dollars américains.
En dépit d’un environnement économique difficile lié notamment à la pandémie à coronavirus, EquityBCDC reste optimiste sur le bon développement de ses activités au courant de l’année 2021. Les efforts continueront à être fournis pour l’amélioration de la qualité des services offerts à la clientèle à travers le service numérique et la gestion de la qualité du portefeuille.
Ces résultats témoignent aussi de la volonté, de l'engagement et de la détermination de tout le personnel EquityBCDC à faire la différence afin de propulser la banque comme championne de la prospérité socio-économique des congolais. L’institution EquityBCDC remercie également son aimable clientèle pour la confiance qu'elle lui accorde. Elle s'engage à poursuivre son objectif de transformer les vies et les moyens de subsistance du peuple congolais sur le plan économique et social en lui offrant des services financiers modernes et inclusifs qui maximisent ses opportunités.