Jeudi 24 juin 2021 - 08:37

Breaking news

Ituri : deux détenus meurent dans un cachot de la police à Mongbwalu
Carte de Djugu

Deux détenus sont morts dans la nuit du mardi au cachot de la Police Nationale Congolaise à Mongbwalu (territoire de Djugu), a appris ACTUALITE.CD des sources locales. Ces décès sont a priori liés aux mauvaises conditions et au non-respect du délai de 48 heures de détention dans un cachot.

« Je crains une éventuelle évasion si rien n’est fait pour ces détenus incarcérés dans cet amigot. Ils se sont révoltés à cause d'une mauvaise prise en charge sanitaire et alimentaire », a dit Boboli Elonga, coordonnateur de la Coalition Associative Résolue pour la Protection et la Défense des Droits de l'Homme (COARDHO), une organisation basée à Mongbwalu.

La commune rurale de Mongbwalu est une zone minière à forte densité de la population et beaucoup de cas des bavures et des criminalités sont enregistrés dans cette région touchée par les violences de la milice de CODECO. Il n’y a pas de prison. La prison de Djugu construite par les colons a été détruite pendant les violences. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui l’avait visitée en 2019 avait promis de la réhabiliter. Mais une promesse jusque-là sans suite.

Lire aussi : Tanganyika : un détenu meurt à la prison de Kongolo 

Freddy Upar, à Bunia

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une