A la prison centrale de Kongolo dans la province du Tanganyika, un détenu est décédé ce lundi 14 juin. Selon des sources de la prison, cette mort est la conséquence des conditions difficiles dans lesquelles vivent les détenus.
Les prisonniers ont exprimé leur colère suite au décès de leur camarade.
L’administrateur du territoire de Kongolo, Joseph Kitumaini Kiteba reconnaît les conditions de vie difficiles des prisonniers à Kongolo. Il ajoute que le détenu mort était condamné pour viol.
« J'ai appris que ça ne marche pas entre le directeur et les prisonniers de la prison centrale de Kongolo. Je me suis rendu sur le terrain pour calmer la situation. J'ai écouté les prisonniers qui m'ont présenté leurs doléances suite à la mort de leur collègue. Après le calme, j'ai ordonné à la Croix-Rouge pour l'enterrement de ce prisonnier. Vraiment ces derniers n'ont aucune assistance, il n'y a pas d’eau, pas de médicaments. Un prisonnier a ses droits, c'est pourquoi nous demandons à l'Etat de penser à l'amélioration des conditions de vie de ces prisonniers », a-t-il dit.
Dans plusieurs prisons de la RDC, des cas de décès des détenus sont souvent enregistrés notamment suite au manque de nourriture et des médicaments. La plupart de ces maisons carcérales datent de l’époque coloniale et sont surpeuplées. Le 9 juin dernier, quatre détenus ont été blessés à la suite à l'écroulement des murs de la prison de Kamitunga suite au tremblement de terre.
Lubunga Lavoix, à Baraka