RDC : une campagne de chirurgie “gratuite” annoncée en juillet prochain à Kinshasa

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

1000 personnes sont attendues à la campagne de chirurgie gratuite qui commence en juillet prochain à Kinshasa. L’initiative est de Basile Olongo, ancien ministre de l’Intérieur.

Cette campagne concerne l’opération des maladies comme les myomes chez les femmes, l’appendicite, les hernies et d’autres maladies qui nécessitent une intervention chirurgicale.

« Nous avons organisé cette activité de chirurgie gratuite pour venir en aide à nos compatriotes. Nous allons opérer les myomes, les appendicites, les hernies, les prostates, les kystes, nous allons les prendre en charge. Nous attendons 1000 personnes à cette campagne qui concerne d’abord la ville de Kinshasa, avant d'aller dans d’autres provinces. L’aménagement des salles d’opérations se fera du 20 juin au 20 juillet. A partir de cette date, c’est la consultation gratuite qui va prendre 30 jours, ensuite nous commençons la campagne proprement dite, avec l’opération de personnes que nous aurons enregistrées, avec nos 8 médecins.  La prise en charge post-opératoire est également gratuite », a dit Basile Olongo, initiateur de cette campagne.

A

Cette campagne va se faire dans les centres de santé qui portent le nom de l’ex-ministre de l’Intérieur, dans les centres de santé situés dans les communes de Bandalugwa à côté du « wenze ya Baluba », de Kalamu à Yolo Sud, à Masina Petro Congo sur l’avenue de mission.

Thérèse Ntumba