RDC : le HCR a débuté la relocalisation de plus de 1700 réfugiés centrafricains de Yakoma à Mondale
Illustration. Un site des déplacés à Bunia/Ph. ACTUALITE.CD

La représentante régionale du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Liz Ahua, a annoncé la relocalisation des réfugiés centrafricains qui sont à Yakoma vers le site de Modale dans la province du Nord-Ubangi. A ce jour, 13 convois sont organisés et 1.708 réfugiés sont relocalisés.

« Je voudrais ici remercier les autorités congolaises qui ont accueilli les réfugiés et ont donné des espaces, loin de la frontière pour une meilleure sécurité. C’est ainsi que nous avons commencé la relocalisation des réfugiés qui se trouvent à Yakoma vers le site de Modale, dans la province du Nord-Ubangi. Nous avons organisé à ce jour 13 convois et relocalisé 1.708 réfugiés. Le HCR appuie les structures étatiques de base qui existent dans la région pour un meilleur service au profit des populations d’accueil et des réfugiés », a déclaré Liz Ahua lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco ce mercredi 16 juin.

Et d’ajouter :

« Comme vous le constatez, les besoins d’assistance continuent de croître. Cependant, les moyens sont limités et parfois insuffisants. Nous tendons vers la moitié de l’année, mais nous n’avons même pas atteint le quart des fonds demandés au début de cette année pour nos opérations en RDC ». 

Liz Ahua a salué l'hospitalité des Congolais qui ont accueilli  des réfugiés centrafricains depuis la fin de l'année 2020. Elle a fait savoir que l'enregistrement biométrique des réfugiés a débuté pour savoir le nombre exact.

« Comme vous le savez, la RDC accueille généreusement depuis fin 2020, 92.000 nouveaux réfugiés  centrafricains. Ces chiffres ont été donnés par les services des frontières et la société civile. Nous, HCR, et la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), avons commencé l’enregistrement biométrique. Celui-ci nous permet de déterminer le nombre réel de réfugiés ainsi que leurs besoins spécifiques. A ce jour, nous avons enregistré plus de 70.000 réfugiés centrafricains dans les provinces du Bas-Uele, du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi. Il y en a aussi quelques-uns qui sont arrivés à Kinshasa. Au total, la RDC accueille également plus d’un demi-million de réfugiés sur son territoire », a-t-elle dit.

Filippo Grandi, Haut Commissaire pour les réfugiés, a effectué une visite en RDC du 20 au 24 avril 2021. Il s'était rendu en premier lieu au Nord du pays pour rencontrer les réfugiés centrafricains récemment arrivés en RDC suite à l’insécurité après les élections présidentielles et législatives en République centrafricaine de décembre 2020.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une