Nord-Kivu : faute d’une réponse de la part du gouvernement, des infirmiers reconduisent leur grève à Beni, Butembo et Lubero

Un agent laborantin au labo  de l'institut national de recherche biomédical

Les infirmiers de Beni, Butembo et Lubero ont décidé de reconduire leur mouvement de grève.  Initialement prévue du 9 au 11 juin, la grève  généralisée a été prolongée jusqu’à nouvel ordre. Décision prise dimanche 13 juin dernier au terme d’une assise des professionnels et administratifs de la santé.

A en croire Vake Okele, secrétaire exécutif provincial de la Solidarité syndicale des infirmiers du Congo (SOLSICO-Nord-Kivu), après trois de grève, le gouvernement n’a pas répondu favorablement à leurs revendications, à savoir l’alignement des professionnels de santé non payés à la prime de risques et l’octroi des commissions d’affectation collective provinciale.

Ainsi au-delà de travailler sans blouse et boycotter les rapports matinaux, les infirmiers œuvrant dans le ressort de la Division provinciale de la santé antenne de Butembo refusent aussi les supervisions des autorités hiérarchiques pendant 10 jours.

Lire ici : Nord-Kivu : en plein état de siège, des infirmiers d’une partie de la province en grève pour réclamer l’amélioration de leur prise en charge

Claude Sengenya