Lundi 14 juin 2021 - 18:54

Breaking news

RDC : en moyenne 1.500 à 2.600 personnes sont transfusées chaque jour, les Congolais appelés à faire souvent un don bénévole du sang
Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du don du sang, ce lundi 14 juin, le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, a encouragé la population congolaise, spécialement les jeunes, à participer à la campagne du don bénévole du sang afin de sauver des vies. Le nombre de personnes à être transfusées varie entre 1.500 et 2.600 par jour.

Pour cette année, le thème de célébration retenu au niveau mondial est « donner votre sang pour faire battre le cœur du monde ».

« En RDC, la demande des  produits sanguins est supérieure à l’offre, dans la mesure où, en moyenne 1.500 à 2.600 personnes sont transfusées chaque jour. Ces statistiques devraient nous interpeller sur le rôle que doit jouer chaque acteur pour que l’activité du don bénévole de sang soit la préoccupation de tous. La campagne de cette année mettra particulièrement l’accent sur le rôle des jeunes dans l’approvisionnement des produits sanguins. Dans de nombreux pays, les jeunes ont été en première ligne dans les initiatives de volontariat au don bénévole de sang », a dit le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Le ministre de la santé affirme que le gouvernement s’engage à ne ménager aucun effort pour garantir la sécurité transfusionnelle en RDC. Le couple mère-enfant, qui bénéficie d’environ 80% des produits sanguins dans les structures des soins, reste l’une des cibles de la Couverture Santé Universelle.

« Le contexte sanitaire de notre pays est encore dominé par la pandémie de la COVID-19. Cette pandémie à l’échelle mondiale interpelle tous les spécialistes en santé publique sur les approches à adopter en ce qui concerne la sensibilisation des communautés pour le changement des comportements. Pour ce faire, il est temps que l’on prenne conscience sur la nécessité d'accroître la proportion  des donneurs bénévoles qui, depuis une décennie, en RDC, oscille entre 34 et 35 %», a-t-il ajouté.

Le ministère de la santé, hygiène et prévention remercie « solennellement », au nom du gouvernement de la République, les donneurs bénévoles de sang qui ont continué à donner de leur sang pour sauver des vies en danger dans le contexte de la pandémie à COVID-19.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une