RDC : la campagne « Tolérance zéro immédiate » contre les crimes des VSBG et l’impunité sera lancée le 19 juin
Jeudi 10 juin 2021 - 17:29
Illustration. Une femme violée à Rutshuru/Ph ACTUALITE.CD

Après des réunions et séances préparatoires, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, va procéder au lancement de la campagne Tolérance zéro axée sur les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité en RDC, le 19 juin prochain. Une information confirmée à ACTUALITE.CD par Florence Boloko, membre du comité pilote des opérations.

« La campagne sera lancée le 19 Juin. Cet après-midi, il y a une nouvelle réunion à cette occasion », a-t-elle affirmé. 

Pour permettre sa mise en œuvre dans les 26 provinces du pays, un plan d’action 2021-2023 a été élaboré et sera appliqué.

« Nous allons mener des actions de sensibilisation d’envergure pour l’appropriation des instruments nationaux et internationaux qui appuient la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, la prise en charge holistique des victimes, des survivant (e)s ainsi que la lutte contre l’impunité. La campagne va durer deux années, à dater de la date du lancement et va prendre en compte toutes les provinces du pays. Un plan d’actions a été élaboré et sera mis en œuvre. Tout le monde sera mis à contribution, les secteurs privé et étatique, les partenaires financiers et logistiques, la société civile, les ONG internationales, pour que les moyens de mise en œuvre soient mobilisés », a expliqué Florence Boloko. 

Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles l’avait également annoncé à la presse, le 8 juin dernier, au sortir d’une rencontre des femmes d’exceptions avec Félix Tshisekedi. Elle justifie le choix de cette date par la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en zones de conflit. 

« Il y a eu des propositions de dates que nous avions faites au président de la République, il a choisi le 19 Juin qui coïncide avec la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en zones de conflits. Le président va pouvoir se prononcer devant la Nation, la Tolérance zéro immédiate sur toute l’étendue du pays », disait-elle.

A relire :

RDC : le gouvernement va lancer la “ Campagne Tolérance zéro immédiate ” contre les crimes des violences sexuelles basées sur le genre et l’impunité

RDC : le lancement de la Campagne Tolérance Zéro contre les VBG attendu au cours de ce mois de juin

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une