Samedi 29 août 2020 - 11:58

Breaking news

RDC : le gouvernement va lancer la “ Campagne Tolérance zéro immédiate ” contre les crimes des violences sexuelles basées sur le genre et l’impunité
Béatrice Lomeya, minisre d'Etat en charge du genre, famillet et enfant

Au cours du 46ème conseil des ministres, tenu ce vendredi 28 août, le gouvernement a adopté le dossier relatif au lancement de la Campagne « Tolérance zéro immédiate » envers les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité au pays.

Ce projet a été présenté par Béatrice Lomeya, ministre d’Etat en charge du genre, famille et enfant. Le budget y relatif a même aussi été présenté aux membres du gouvernement. Mme Lomeya propose que ce lancement intervienne du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme) au 10 décembre (anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

D’après le compte rendu de la réunion du conseil des ministres, la campagne consistera à sensibiliser le public sur toutes les formes de violence à l’égard des femmes, et à vulgariser les politiques, les stratégies et les plans y relatifs.

Il reviendrait, selon le gouvernement, au Chef de l’Etat de déclarer officiellement la tolérance zéro sur les crimes et l’impunité de la VSBG. Des annonces devraient se faire à travers des discours publics.

Dans son exposé au conseil des ministres, Béatrice Lomeya a rappelé “ que les Chefs d’Etat de la Région des Grands Lacs avaient convoqué un Sommet ordinaire en 2011 à Kampala (Ouganda) à la suite des guerres récurrentes dans la région qui ont eu pour principales victimes les femmes, victimes des violences sexuelles et autres agressions physiques ”.

Une « déclaration de Kampala », s’en était suivie assortie de 19 décisions qui s’articulent autour des principaux thèmes à savoir : prévenir les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) et mettre fin à l’impunité des auteurs des « VSBG ».

Les instances africaines appropriées avaient chargé les ministres en charge du Genre et de la Justice de signer un communiqué final recommandant le lancement de la “ CAMPAGNE tolérance zéro immédiate ” dans tous les pays.

Les activités relatives à cette campagne devraient être maintenues pendant deux ans d’une part, et d’autre part, le lieu choisi pour le lancement devrait revêtir un caractère symbolique sur le plan national.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une