Mardi 1 juin 2021 - 17:24

Breaking news

RDC : le lancement de la Campagne Tolérance Zéro contre les VBG attendu au cours de ce mois de juin
Photo. Droits tiers

Le gouvernement va procéder au lancement de la Campagne Tolérance Zéro contre les violences basées sur le genre, au plus tard le 15 juin. Une information qui a été confirmée au Desk Femme de Actualite.cd par les sources du ministère du Genre, Famille et Enfant. Les réunions se poursuivent quant à l’effectivité de cette décision. 

Pour rappel, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi avait réitéré le 11 mars, son engagement de procéder dans les « tout prochains jours », au lancement de cette campagne sur toute l'étendue du pays. Après la nomination et la prise du pouvoir de Gisèle Ndaya Luseba à la tête de ce ministère, Chantal Yelu Mulop, conseillère du Chef de l’Etat en matière de violences sexuelles a rencontré la nouvelle ministre le 11 mai pour une séance de travail autour de cette question. Le même jour, Chantal Yelu a également rencontré Patrick Muyaya, ministre de la communication et des Médias pour parler de la même thématique. 

En 2020, au cours du 46ème conseil des ministres, tenu le 28 août, le gouvernement avait adopté le dossier relatif au lancement de la Campagne « Tolérance zéro immédiate » axée sur les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité en RDC.  Ce projet avait été présenté par Béatrice Lomeya, ministre d’Etat honoraire en charge du genre, famille et enfant. Le budget y relatif a également été présenté aux membres du gouvernement. La ministre proposait que le lancement et la campagne en soit interviennent du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme) au 10 décembre 2020 (anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Malheureusement, cette campagne n’a pas été lancée en 2020.

(Re) lire : Le gouvernement va lancer la “ Campagne Tolérance zéro immédiate ” contre les crimes des violences sexuelles basées sur le genre et l’impunité

A l’issue des consultations tenues au palais de la Nation, Félix Tshisekedi rappellera dans son discours, le vœu des organisations des droits de l’homme et féminines, de lancer dans les meilleurs délais la campagne tolérance zéro contre les violences basées sur le genre. Par ce lancement, le gouvernement va mettre en œuvre dans toute la rigueur, les dispositions de la loi congolaise sur les Violences sexuelles et basées sur le genre. 

Re(lire) : RDC : quatre promesses non-tenues en matière de lutte contre les VBG en 2020

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une