Forum parlementaire de la SADC : « la variante indienne du coronavirus risque d'anéantir les efforts consentis par nos États » (Christophe Mboso)

Ph/actualite.cd

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a présidé la réunion du comité exécutif du forum parlementaire de la communauté économique d’Afrique australe (SADC) en sa qualité de président de cette structure. Les assises se sont tenues du 4 au 5 juin en visioconférence.

En ouverture de la réunion, Christophe Mboso a passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion notamment la pandémie du coronavirus avec ses différentes variantes.

« Aucun pays de notre région n'y a échappé, face à cette pandémie, nos États ont chacun en ce qui le concerne développé des mécanismes et des stratégies de riposte. L'inquiétude actuelle est autour du variant indien qui vient d'apparaître, cette variante indienne qui risque d'anéantir les efforts consentis par nos États. L'acquisition de vaccin grâce au mécanisme Covax de l'OMS permettra à notre région l'accès au vaccin. Mention spéciale aux Seychelles qui ont réussi à faire vacciner près de 70% de sa population », a déclaré Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale.

S'agissant des études sur des possibilités des plénières en présentiel pour le forum, Christophe Mboso a évoqué des préalables à remplir avant de lever cette option.

« En ce qui concerne la possibilité de tenir notre réunion en présentiel, il existe des restrictions des voyages dans dix pays de la région.  Les mesures de quarantaine et test de covid-19 avant tout voyage pour une tenue des réunions en présentiel des préalables suivantes doivent être réunies : accord du pays hôte, faciliter les visas pour les membres et le secrétariat, garantie de prise en charge en cas d'infection », a souligné Christophe Mboso.

La question sur comment transformer le forum en parlement régional de la SADC était également abordée par Christophe Mboso.

« S'agissant de la transformation du forum en parlement régional, notre équipe de lobbying a eu de riches échanges avec son Excellence Lazurus Mac Carty Kakwera Président du Malawi et avec le Premier ministre de Lesotho. En collaboration avec des partenaires, le forum finalise l'élaboration de deux lois type relatives à la gestion des finances publiques et à la violence basée sur les genres. Les deux s'inscrivent dans le plan stratégique du Forum 2019-2023 », a-t-il conclu.

Clément MUAMBA