RDC-état de siège : les députés appellent le gouvernement à garantir aux FARDC un traitement humain

Un militaire au front contre ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Les députés nationaux de l'Union sacrée ont réaffirmé mercredi à Kinshasa leur soutien à l'état de siège proclamé par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu afin de faire face aux violences armées persistantes dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Ils l'ont fait savoir dans une déclaration au Palais du Peuple.

« Nous soutenons de manière indéfectible la décision salutaire prise par le Président de la République proclamant l'état de siège assorti de la nomination des autorités militaires au niveau provincial, urbain, communal et territorial afin de traquer les forces négatives jusqu'à leur dernier retranchement pour enfin affirmer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national », dit le député national Dédé Kodoro, Porte-parole du groupe.

Ces élus ont rappelé aux autorités compétentes la nécessité d'une bonne prise en charge des militaires qui se battent jour et nuit pour protéger l'intégrité territoriale. Aux autorités militaires et policières, ils appellent au respect des droits de l'homme pendant la période de l'état de siège.

« Nous soutenons sans relâche nos vaillants FARDC et toutes les forces de sécurité engagées dans ce processus qui se battent jour et nuit au front pour rétablir la paix sur toute l'étendue du pays. Ils méritent donc un traitement humain. Nous prions les autorités militaires et policières nommées dans les provinces concernées de bien tenir compte de la primauté des droits et libertés fondamentaux de la personne humaine afin de les  garantir ou assurer l'harmonie sociale et la collaboration de la population civile pour la réussite de la mission qui leur est confiée », ont-ils exhorté dans leur déclaration.

Par ailleurs, ils invitent ceux qui sont en complicité avec les groupes armés à abandonner leur entreprise.

« Au demeurant nous lançons un appel patriotique à tous les congolais qui sont de mèche avec les forces négatives de renoncer à leur plan de déstabilisation avant que la force du pouvoir public ne rabatte sur eux. Demandons à tous les congolais de se mobiliser comme un seul homme derrière le chef de l'État, commandant en soutenant l'état de siège et en encourageant nos FARDC afin que la paix revienne définitivement gage du développement de notre pays », ont-ils ajouté.

En vigueur depuis le 6 mai 2021, l'état de siège va expirer le 6 juin de l'année en cours. Le Chef de l'État avait chargé le gouvernement de saisir le parlement afin de solliciter la prorogation. Face aux multiples tueries qui se poursuivent, le gouvernement vient de doter le ministère de la Défense nationale des moyens nécessaires afin de combattre les forces négatives.

Berith Yakitenge