Insécurité à Kananga : un jeune médecin tué par des bandits armés

Carte de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central

Le médecin Valéry Tolenga qui travaillait au centre hospitalier de la paroisse St Thomas de Kanyuka dans la ville de Kananga a été abattu la nuit dernière par des hommes armés à son domicile au quartier Azda, rapporte le maire adjoint Edouard Ntumba Buabua arrivé sur le lieu du drame tôt ce jeudi matin.

« Le médecin a suspecté un mouvement à la porte principale de sa maison. Lorsqu'il est sorti de la chambre pour s'enquérir, les bandits ont ouvert le feu à travers le vitrage de la porte. Atteint au cou,  il est tombé au salon et est mort des suites de la forte hémorragie », explique le maire adjoint de Kananga.

Et de poursuivre:

« Après avoir descendu le médecin Valéry Tolenga,  les bandits ont creusé dans le mur de la maison et se sont introduits dans la chambre à coucher. L'épouse du médecin leur a remis de l'argent et la clé de contact de la moto qu'ils ont emportée ».

Des témoignages recueillis par le maire adjoint de Kananga, les bandits étaient vêtus en tenues civiles. Ils auraient comme armes un fusil de chasse calibre 12 et un AK 47.

Toujours cette même nuit,  ce groupe de bandits aurait commencé par cambrioler la résidence d'un agent d'une banque locale non loin de la résidence du maire adjoint. Dans cette résidence,  les bandits ont blessé par balles un des locataires et emporté plusieurs biens de valeur et de l'argent.

Les autorités urbaines font état d'une perquisition en cours dans un quartier de la ville où les bandits auraient caché la moto du médecin emportée.

Les actes de banditisme de cette nuit à Kananga relancent les interrogations sur l'insécurité au chef-lieu du Kasaï Central après la montée de janvier à mars suivie d'une accalmie de deux mois.

Sosthène Kambidi