Haut-Katanga : plus de 15 tonnes des câbles électriques de la SNEL volés interceptées par l'armée

Les câbles électriques de la SNEL

Les militaires de la Garde Républicaine ont intercepté mardi plus de 15 tonnes des câbles électriques de la Société nationale d'électricité (SNEL) volées sur la route Kasumbalesa par des personnes non autrement identifiées.  C'est au niveau du péage de Kanyaka situé à près de 25 kilomètres de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga que le véhicule de marque Fuso transportant des colis, a été intercepté. Ces câbles, selon les services de sécurité, étaient cachés dans des sacs avec d'autres matériels utilisés à la SNEL. Une situation qui intervient au moment où une partie de la ville de Lubumbashi fait face à un manque d’électricité.

« Monsieur le gouverneur a promis que nous allons déployer tous les moyens pour mettre la main sur ceux qui sont à la base de ces actes. Aujourd'hui nos services ont fait un travail remarquable en arrêtant tout ce que vous voyez », a précisé ce mardi à Lubumbashi, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga, lors de la présentation de ces câbles électriques récupérés.

« Ça ne va pas s'arrêter là. Nous allons arrêter et ceux qui coupent les câbles et ceux qui les envoient et même ceux qui achètent, on ne peut pas défier l'État indéfiniment », a-t-il indiqué.

La semaine dernière, plusieurs tonnes des câbles de la SNEL étaient volées. Ce qui avait plongé une grande partie de la ville de Lubumbashi dans le noir. Une campagne de traque des auteurs de ce vol était également lancée par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

José Mukendi