Les services des renseignements généraux de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que le groupe de recherche et d'investigation criminelle de la police du Haut-Katanga ont présenté ce mardi une vingtaine de présumés criminels à la base de plusieurs actes d'incivisme dans la ville de Lubumbashi. Ils sont répartis en 4 groupes, selon le porte-parole de la police en province, le capitaine Charles Bin Lwamba.
" Le premier groupe est constitué des jeunes experts en extorsion à travers les fenêtres des maisons. L'autre groupe est constitué des voleurs avec des clés passe partout, mais aussi des bandits de grand chemin, ils ont déjà tué plusieurs personnes à Lubumbashi et ont déjà fait la prison " a-t-il précisé, ce mardi lors de cette cérémonie de présentation de ces présumés criminels à l'état major de la police à Lubumbashi.
Pour le général Louis Segond Karawa, commissaire divisionnaire adjoint de la police dans le Haut-Katanga, ses éléments restent en position de prévention et de traque de ceux qui ne sécurisent pas la population.
" Le travail de la police reste la lutte contre la criminalité. C'est un travail quotidien de la police.on est derrière ces gens, et nous sommes toujours dans la prévention pour traquer ces malfrats et sécuriser la population " a déclaré, ce mardi, à Lubumbashi, le général Louis Segond Karawa, numéro un de la police dans le Haut-Katanga.
Après une longue période d'accalmie dans la ville du cuivre, quelques cas isolés d'insécurité sont signalés. Au quartier SOMIKA situé dans la commune annexe, la ceinture de la ville de Lubumbashi. Dans la nuit du lundi à ce mardi, plus de 15 maisons ont été visitées par des présumés voleurs. Selon les populations de cette contrée, il s'est plus agi des jeunes de cette partie de la ville qui ont été dans cette mafia de vol. Certains d'entre eux sont déjà entre les mains de la police.
José MUKENDI