L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a estimé le nombre total de déplacés liés à l’éruption du Nyiragongo à 415 700 personnes. Ces dernières sont réparties dans plus de 10 zones à l’intérieur du pays (Bukavu Ville, Idjwi, Kalehe (Minova), Kabare, Masisi (Sake), Rutshuru, Nyiragongo, Lubero, Goma, Butembo) et au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo (au Rwanda). Chiffres sont obtenus à partir de la matrice de suivi du déplacement dressé par l’OIM.
Parmi ces personnes, plus de 56 000 ont été enregistrées sur l’axe Sake-Bweremana. Ces déplacés sont installés dans les familles d’accueils, les églises et les sites publics.
Par ailleurs, Goma continue d’enregistrer un mouvement de retour timide des populations.
OCHA a même constaté que plusieurs églises ont eu un service religieux ce 30 mai dans les différents quartiers y compris celles situées dans la zone rouge. Les activités à Goma reprennent timidement. Quelques commerces sont ouverts dans les différents quartiers de la ville, y compris au centre-ville ainsi que dans le centre commercial de Birere.