L’Autorité rwandaise de gestion de l'environnement (REMA) renseigne qu’aucun risque imminent d'explosion de gaz n'est attendu sur le lac Kivu suite à l'éruption du Nyiragongo. Plusieurs prélèvements ont été faits et l’analyse des données recueillies du 22 au 27 mai 2021 donne comme résultat: le lac continue d'être stable comme il l'a toujours été, la vie aquatique n’est pas menacée et la qualité de l’air est stable, d’après REMA.
Ces résultats sont accessibles ici:http://aq.rema.gov.rw).
Cependant, la surveillance se poursuit particulièrement sur l'activité sismique et l'écosystème du lac.
Côté congolais, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) redoute toujours le pire scénario: une éruption fissurée ou phréatique-magmatique sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6.5 ou 7. Ce qui aurait notamment comme conséquence une éruption limnique (éruption volcanique caractérisé par le dégazage brutal du lac) avec une remontée des gaz.
A ce stade, les autorités congolaises renseignent que la diminution progressive constatée dans l’activité sismique ne peut pas être interprétée comme la fin de l’activité du volcan: « Les mesures de précaution prises par les autorités restent donc de mise ».